[00:08] Intervenante 1 : On a donc construit une convention qui s'articule autour de deux ambitions partagées : la lutte contre l'isolement et contre l'âgisme. Et puis le... le... le deuxième axe, c'est finalement les réponses qu'on peut apporter de manière très concrète sur la prise en charge et l'accompagnement des plus fragiles. L'idée aussi, c'est de se dire que tout le travail qui est fait au niveau national doit être retravaillé au niveau des... des fraternités et des régions pour vous, et que c'est au concret du terrain qu'on ne pourra que grandir dans cette convention et grandir ensemble.
[00:47] Intervenante 2 : La question de l'aller-vers dans l'expérimentation concerne aujourd'hui exclusivement le programme d'action 2023 avec la Carsat Languedoc-Roussillon. On a été accompagnés par l'Institut Transdisciplinaire des Études du Vieillissement, qui est une équipe universitaire et qui travaille avec nous de façon très étroite avec l'ensemble des acteurs pour construire les outils. Donc on dispose à ce jour d'une grille de repérage de l'isolement social qui a été présentée aux services d'aide à domicile et aux bailleurs sociaux pour commencer à repérer les premières situations et orienter ces situations vers les Petits Frères des Pauvres.
[01:32] Intervenante 2 : La présence des Petits Frères des Pauvres dans le cadre de l'expérimentation concerne deux départements, à savoir le département de l'Hérault et le département du Gard. À ce jour, on est sur... là, une durée de un mois, un mois et demi d'expérimentation. On a eu 50 personnes retraitées détectées au niveau des six territoires, essentiellement à ce jour par les services d'aide à domicile et les structures évaluatrices. Comme le précisait Laurence, effectivement l'objectif... c'est préfigurer pour généraliser. On espère surtout que ça ne s'arrête pas là.
[02:08] Intervenante 3 : On a identifié un certain nombre d'actions qu'il sera intéressant de lancer dans la région, et notamment deux : une autour de la lutte contre l'âgisme, et un autre sujet qui est la valorisation du savoir-faire des aînés via... euh... la dimension intergénérationnelle.
[02:27] Intervenant 1 : Effectivement, c'est dans cet esprit de complémentarité mais également des échanges de pratiques qu'on a avec nos partenaires locaux qu'on a pu construire une nouvelle convention 2022-2023 sur les trois axes stratégiques de ce partenariat. Le premier est en lien avec les actions collectives de proximité et le développement de... de notre présence Petits Frères des Pauvres sur les nouveaux territoires, notamment sur le département du Jura. Deuxième axe, c'était en lien avec l'accompagnement des retraités. Et troisième axe était autour de... de ce qu'on a... pourrait appeler "innovation".
[03:09] Intervenante 4 : C'est vraiment un partenariat fécond qui nous permet d'être dans la complémentarité entre, voilà, une volonté politique institutionnelle d'agir en faveur du lien social et puis une... une association, une fraternité régionale qui est en proximité de ces publics-là et qui peut effectivement agir de manière très concrète en direction de ces... de ces personnes.
[03:34] Intervenant 2 : En région PACA, nous sommes surtout développés dans un maillage territorial sur le littoral. Et à partir de là, une fois qu'on est structurés, on a dit : « Bon, maintenant il faut aller à l'intérieur des terres ». Et donc on développe une action qui s'appelle "Visage : vers de nouveaux paysages". Donc expérimentation soutenue effectivement par la Carsat. D'abord c'est l'aller-vers, le repérage. Comment on va repérer ? Donc ça veut dire mobiliser les acteurs, qu'ils soient associatifs existants, institutionnels, collectivités locales, etc., etc. Donc l'idée c'est de créer deux équipes. Il s'agit d'un bénévole, le même bénévole qui appelle la même personne âgée régulièrement... sur... avec des rendez-vous en tout cas, ou une... une relation s'instaure.
[04:20] Intervenante 5 : À la Carsat, et c'est aussi notre... notre commission d'action sociale qui... qui porte cette politique, c'est de se dire : on essaie d'aller vers ces territoires de manière innovante. On sait qu'il y a un maillage associatif important, tant dans les Alpes-de-Haute-Provence que... que dans les Hautes-Alpes, avec des acteurs locaux très engagés. Et l'intérêt de l'action des Petits Frères des Pauvres, c'est qu'elle s'intégrait déjà dans cette dynamique humaine qui existe dans... dans ces territoires et qu'elle... et qu'elle l'a portée en... en synergie.
[04:55] Intervenant 3 : Au niveau des Petits Frères des Pauvres en Hauts-de-France, on avait un... un enjeu sur "aller vers" les publics les plus éloignés, les publics les plus isolés, puisque majoritairement nos équipes d'action sont dans les moyennes et grandes villes, mais peu, voir pas du tout, en zones rurales. Et donc on souhaitait capter ces publics et on avait envie de créer un dispositif itinérant, et donc la "Baraque à Frat".
[05:20] Intervenante 6 : L'objectif, c'est aussi d'avoir un engagement de la Carsat sur la contribution et le soutien du dispositif de la Baraque à Frat. Et donc bien sûr, ce financement il porte sur le fonctionnement du dispositif, mais il a porté également sur la réalisation d'une étude qui permet finalement d'identifier aussi quel... quel est le bilan, quelles sont les forces, les faiblesses ou les leviers de ce dispositif. C'est un dispositif qui fonctionne plutôt bien puisqu'aujourd'hui on touche 98 personnes dans cinq villages, donc dans le territoire de Cambrai. Donc ce qui représente là, pour 2023, on est déjà à plus de 500 participations des personnes à nos activités qui ont lieu une fois par mois dans chaque village. Donc on voit que ça fonctionne plutôt bien, et avec peu de bénévoles finalement puisqu'à ce jour on a sept bénévoles, deux services civiques qui accompagnent également l'équipe.
[06:08] Intervenante 7 : Aujourd'hui, on voulait surtout vous parler en fait de la quasi obsession que nous avons de participer à changer le regard. Et on a souhaité aussi faire se rencontrer en fait plusieurs objectifs : l'intergénérationnel, et évidemment on est tous marqués, je pense, par le rapport qui avait été fait en 2008 sur l'illectronisme. On a donc une salariée et à chaque fois, chaque année, un service civique senior, un service civique SC2S qui ensuite va être en responsabilité de la mise en œuvre des ateliers numériques, et donc qui va être au plus près de la relation avec les personnes accompagnées.
[06:49] Intervenante 7 : Elle va montrer comment on peut utiliser au mieux une tablette pour des visios, pour visionner des photos, pour parfois faire des jeux. Pour rentrer en contact, au travers de cet échange qui se fait sur l'apprentissage de l'outil numérique, bah il y a des questions qui arrivent, il y a la relation qui... qui s'instaure. Globalement, en fait, on est au cœur en fait de nos valeurs qui sont communes, que ce soit au niveau Petits Frères des Pauvres ou au niveau de l'action sociale de l'Assurance Retraite, qui est de favoriser le vivre-ensemble. Et on est donc très fiers de cette action très agile, et qui continue à être très agile, et... et on va évidemment la faire perdurer dans le temps.