Les Carsat Occitanie et Les Petits Frères des Pauvres unis pour le bien-vieillir des retraités

Découvrez ce partenariat et les initiatives prises pour l'accompagnement des personnes âgées...

Un partenariat engagé

Une convention a été signée jusqu'en 2027 entre les Petits Frères des Pauvres et l'Assurance retraite qui s'articule autour de deux axes : la lutte contre l'isolement et l'âgisme ainsi que la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées précaires, fragiles. 

Parmi les projets phares soutenus dans le cadre de cette convention, on retrouve :

Solitud'écoute : une ligne d'écoute téléphonique dédiée aux personnes de plus 50 ans isolées, leur offrant une oreille attentive et un soutien moral.

Le rapport sur l’isolement des personnes âgées  : ce rapport sensibilise le public à la situation des personnes de plus de 60 ans en France.

Le kit Ô’liens  : un outil de médiation pédagogique conçu pour aider les acteurs de terrain à repérer et accompagner les personnes âgées en situation d'isolement.

Des actions régionales

Afin de faire vivre ce partenariat, les Carsat déploient des initiatives régionales.

La Carsat Midi-Pyrénées et la Carsat Languedoc-Roussillon se sont engagées en 2023, à travers une convention commune avec les Petits Frères des Pauvres, auprès des retraités les plus fragiles en facilitant leur accès aux droits, en évitant leur exclusion numérique et en prévenant leur isolement social.

Pour en savoir plus sur ce partenariat, retrouvez le communiqué de presse.

La rencontre des partenaires

Découvrez en vidéo la rencontre partenariale entre l'Assurance retraite, les Carsat et les Petits Frères des Pauvres.